La basse-cour de la poule pondeuse

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants

Dépôt vente 10 avril 2008

livre_massin Aujourd’hui un livre qui s’adresse à tous les parents et futurs parents : Vous qui donnez la vie, un autre regard sur la grossesse de Christophe Massin. Dans cet ouvrage, pas de recommandations sur le nombre de carrés de chocolat autorisés à la femme enceinte, la quantité de vêtements taille 1 mois à acheter ou encore à quel âge commencer les navets. Il s’agit plutôt de comprendre les processus psychiques et psychologiques à l’œuvre chez les parents et futurs parents depuis la conception jusqu’aux premiers jours de l’enfant. Rassurez-vous ça n’est pas le style :

– « Docteur, je ne me reconnais plus, j’ai envoyé une assiette à la figure de mon chéri/pleuré devant une pub. »

– « Allons allons ma brave dame, c’est les hormones ».

Pas non plus le genre « faites ci, faites ça, comme ça, et pas comme ça », mais plutôt des pistes, des idées à explorer et à s’approprier (ou pas) si elles vous parlent.

A partir de son expérience de psychiatre-psychothérapeute et de nombreux témoignages de parents, l’auteur aborde des sujets aussi variés que le désir d’enfant, l’interruption de grossesse (volontaire ou médicale), le rôle de l’équipe médicale pendant la grossesse puis à la naissance, ou encore la place du père. Le livre s’articule ainsi en trois grandes parties : Le choix de la vie, La vie entre les mains de la science, et Père, mère et enfant. Il est à recommander à tous ceux qui veulent prendre un peu de recul sur leur rôle de parent et faire la part des choses dans les émotions fortes et parfois contradictoires qui accompagnent ces moments. Je pense que sa lecture peut aussi aider les personnes qui d’une façon ou d’une autre ont mal vécu certaines choses autour de la grossesse, surtout si elles leur restent encore en travers de la gorge.

Vous êtes conquis ? Mauvaise nouvelle, ce livre a été retiré par l’éditeur. On en trouve encore chez Fnac et Amazon. Et je connais bien l’auteur à qui il en reste un stock. Vous pouvez donc par l’intermédiaire de ce site l’acheter au prix de 20 € (port compris pour la France métropolitaine). Et si vous avez l’esprit midinette, vous pouvez avoir pour le même prix une dédicace de l’auteur. Pour plus de détails, m’envoyer un mail : lapoulepondeuse @ gmail.com (il faut enlever les espaces bien sûr)

Publicités
 

6 Responses to “Dépôt vente”

  1. Fleur Says:

    ah!
    je l’attendais cet article
    ce livre est génial, à lire et relire… je suis allée jusqu’à porter témoignage de ma première grossesse « au maillon manquant » (naissance prématurée + césa) auprès de l’auteur tant cette lecture m’avait aidée!

  2. Blandine Says:

    lu pendant ma 1ère grossesse, il m’a -nous a, les Papas n’y sont pas oubliés!- manqué pour la 2eme.
    a lire seule et en couple.

    @ Fleur: tu sembles très marquée par la naissance prématurée. Connais-tu Sosprema.com? On peut en discuter si tu le souhaites, demande mon mail à la poule!

  3. @ Fleur : Je ne savais pas qu’il t’avait tant marqué !

    @ Blandine : tu n’as plus qu’à le racheter… pour le suivant ?

  4. Fleur Says:

    @la poule : je suis allée jusqu’à en parler avec l’auteur de 1er juillet 2006!

    @Blandine : en effet, j’ai fait un syndrome de stress post-traumatique suite à cette naissance préma (et fin de grossesse difficile, avec amnio à 7 mois et quelques et IMG envisagée par l’échographe à ce terme…)
    la naissance de ma deuxième puce (ici on ne fait pas des poussins) m’a réconciliée avec moi même… Merci l’hapto!

  5. Isabelle95 Says:

    Je voudrais bien l’acheter pour moi et pour mon association MAMAN CIGOGNE. Comment faire ??
    La dédicace me tente, bien sûr !

    Au cas où l’auteur rentre un jour à l’Académie Française, je pourrais arrondir mes fins de mois en revendant le bouquin.

  6. @Fleur : hé bien il s’en est passé des choses ce 1er juillet… En tout cas je suis heureuse que ça aille mieux pour toi.

    @Isabelle : on va voir ça par mail. M’étonnerait qu’il aille à l’Académie, m’enfin qui sait ?


Commentaires fermés