La basse-cour de la poule pondeuse

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants

Choisir une poussette (1) 17 mars 2008

landau Le commun des mortels ne voit même pas qu’il pourrait y avoir un problème. Choisir une poussette ? Facile, pas de quoi se faire des cheveux blancs. Le couple de futurs parents, lui, découvre avec angoisse une dimension parallèle et un véritable trou noir pour son CODEVI Livret de développement durable. Le choix disponible est ahurissant. Les prix atteignent ceux d’une petite mobylette. Les options possibles paraissent tout autant indispensables qu’incompréhensibles. Voici quelques repères pour vous aider à survivre dans cette jungle hostile (en trois parties, c’est le feuilleton à suspense du printemps).

Aujourd’hui, la première étape : quel genre de poussette vous faut-il ? Ces dernières années ont vu l’apparition de packs « trio » : avec un châssis sur lequel on peut fixer une nacelle, une coque ou un hamac. Commençons par définir ces termes :

  • le châssis : c’est le cadre métallique avec les roues. C’est la partie la plus importante, puisqu’il est utilisé de la naissance à la marche. Par contre il ne peut être utilisé seul.
  • la nacelle : c’est une sorte de couffin qu’on peut fixer sur le châssis pour faire un landau ou dans la voiture pour faire un lit-auto. On peut aussi l’utiliser comme lit pour le bébé au début.
  • la coque : c’est un siège-auto qui peut donc être fixé sur le châssis ou dans une voiture. Il peut faire transat d’appoint (mauvais pour le dos si poussin y reste plus de 1h30-2h d’affilée)
  • le hamac : cet élément n’est pas utilisable seul. C’est grosso modo un tissu avec des armatures qu’on fixe sur le châssis pour obtenir une poussette « classique ». Il est généralement inclinable, et peut donc aussi servir de landau.

La première question est donc : avez-vous besoin de tout cela ? Si vous n’avez pas de voiture, vous n’avez peut-être pas besoin d’investir des mille et des cents dans la sécurité auto. Cependant il est fort probable que le poussin fasse un tour en voiture un jour ou l’autre, et là le siège auto n’est pas négociable. Sachez cependant qu’on peut en louer auprès notamment des loueurs de voiture. Faites attention aux occasions, car un siège qui a déjà subi un choc n’est plus sûr. Vous pouvez aussi faire le tour des popotes et voir si des amis/familles pourraient vous prêter la nacelle et/ou la coque. A vous d’acheter un châssis compatible. Vous pouvez aussi acheter une poussette dont le hamac fasse landau, comme la Pramette, et un siège auto premier prix en grande surface. Et si vous pensez utiliser la poussette/landau peu souvent (par exemple si vous préférez le porte-bébé), vous pouvez très bien prendre une poussette canne légère dont le dossier s’incline complètement, style Maclaren Techno XLR, quitte à rajouter une couverture ou autre pour que poussin soit bien confortable.

La nacelle est surtout utile comme couffin. Il faut savoir que dans certains pays occidentaux (comme le Canada) elle n’est pas homologuée en voiture. Si vous avez déjà vu la façon dont le bébé y est attaché (une grosse ceinture à scratch autour du ventre et c’est tout), ça peut se comprendre. Et il faut deux ceintures trois points pour l’attacher (donc toute la banquette arrière si la ceinture du milieu est deux points), ainsi qu’un Bac +12 en poussettologie théorique et appliquée. Par contre c’est bien pratique pour faire dormir le poussin partout où vous allez. Mais ce rôle peut aussi être rempli par un couffin plus traditionnel, ou un couffin de voyage.

Donc si vous ne conduisez pas, réfléchissez à deux fois avant d’investir dans un tel pack. Par contre, les magasins proposent généralement des offres telles qu’il est souvent aussi intéressant (voire plus) de prendre la totale que de choisir entre nacelle et coque.

Au prochain épisode : tout, tout, tout vous saurez tout sur le châssis.

(photo : http://pagesperso-orange.fr/histoiredesenfants/victorian.html)

Publicités
 

14 Responses to “Choisir une poussette (1)”

  1. nutella Says:

    J’aime bien ton blog et tous tes conseils ! bravo ! Ca manque juste d’une petite photo de ton bébé 🙂
    Juste une précision qui émane de mon pédiatre … Mon fils avait un reflux et je lui disais que je m’inquiétais car mon bb n’etait bien que dans sa coque (il y dormait 8h d’affilée à 1 mois contre 1h dans son lit ! bref…). Sa réponse : le dos des bébés est très souple et il n’y a aucune inquiétude à les y laisser longtemps ! Les petits africains qui sont tout le temps en écharpe dans le dos de leur maman ils ont pas le dos « tordu » aussi ?
    Apparemment cette recommandation de ne pas laisser les bb trop longtemps dans leur coque provient des fabricants de coque qui bien souvent veulent vendre un transat ou un autre équipement de puériculture « indispensable » !
    De quoi nous déculpabiliser !!!

  2. Merci nutella et bienvenue ! Désolée pas de photo du poussin mais après tout il n’a pas demandé à ce que tout le monde puisse l’admirer sur le net 😉
    Pour la coque ça dépend peut-être des modèles aussi. On essayait de varier : un peu dans la coque, un peu dans la nacelle, un peu dans l’écharpe, un peu dans notre lit, beaucoup de siestes sur papa… Mais si la coque avait été le seul endroit où il dormait je n’aurais pas hésité longtemps !

  3. cybie Says:

    La poussette XLR de Maclaren est très bien. J’avais pris avec la coque au cas où puisque nous n’avons pas de voiture et c’est bien pratique … 🙂

  4. Kim Says:

    coucou!
    chez nous c’est la super Peg perego (merci mes parents !): nacelle dans laquelle bébé dort chez n’importe qui, maintenant + cosy dans lequel il s’endort aussi en ballade….puis poussette pour plus tard.
    pour la nacelle dans la voiture oui on trouvait bizarre la façon de l’attacher…
    Mais maintenant dans la nacelle il se sent un peu à l’étroit et ne peut pas déployer ses bras comme dans son lit. sais pas s’il faut déjà passer au lit parapluie…(pour chez les gens)

  5. @ cybie : bon à savoir, je commence à loucher sur les maclaren…

    @ Kim : tu as la fameuse pliko ? c’est un gros succès, j’ai plein d’amis qui l’ont. Si il dort dans un lit à barreaux a priori pas de pb pour le lit parapluie (juste que ça pèse son poids cette babiole). De toute façon le lit parapluie te sera probablement utile jusqu’à ses 2 ans environ. Tu peux aussi l’utiliser comme parc si tu n’es pas chez toi.

  6. Julie Says:

    nous on s’est fait offrir la high trek avec la totale. à refaire, je prendrais pas le cosy. je detestais le mettre dans la voiture…. la nacelle oui, pour les debuts, pour la voiture aussi. par contre je trouve que la partie poussette de la high trek elle est pas pratique, assise pas large, c’est assez bizzare quand tu la met en position assise, t’as l’impression que ca penche en avant… je sais pas, mais je crois qu’on va vite se prendre une poussette canne, surtout qu’elle marche, et puis c’est encombrant un max dans le coffre hein!!!

  7. Julie Says:

    ah oui et pour le lit parapluie, ca aussi, un truc que je donnerai pas!!! ca me set quand je vais chez les amis, en parc surtout, aprce que j’ai un bébé qui fait ka fete avec nous, non non je m’endord pas chez les gens !!!

  8. cybie Says:

    @poulepondeuse : nous avions opté pour cette poussette, puisqu’elle était pour nous la moins encombrante, et surtout pour prendre les transports en commun, c’est assez pratique. Dernièrement, nous sommes partis un après-midi, j’avais dépouillé la maclaren de sa capote, chancelière, et petit matelas, pour y inclure le cosy et partir légèrement … 🙂
    Dans l’après-midi, nous avons laissé le cosy chez mon papa pendant notre petite balade et le petit a dormi dans la maclaren durant la promenade (qu’on a mise en position allongée une fois endormi … ).

    Je vais bientôt acheter un lit pop-up et un siège nomade pour le côté nomade et léger. 🙂

    Je reste à ta dispo si tu avais d’autres questions.

  9. cybie Says:

    @poulepondeuse : le cosy va jusqu’à 13 kilos (15 mois) – si je ne me trompe pas. Et il y a également tous les accessoires pour nouveau-né quand tu prends le modèle xlr.

  10. Kim Says:

    un lit pop up ? c’est quoi ?

  11. @Julie : la high trek c’est une 3 roues non ? forcément à côté une canne doit paraître tout pitite pitite. Le cosi/coque je le trouve bien + simple à fixer que la nacelle (nous avons le pack jané carrera mais j’ai essayé une vieille coque bébé confort et pas pratique à attacher du tout).

    @ cybie : tous les sièges/cosis/coques de la catégorie 0+ vont jusqu’à 13 kg je crois. par contre tu as déjà pris la maclaren à la campagne ? la carrera est pas idéale mais elle passe.

    @ kim : http://www.eveiletjeux.com/Produit-125192/lit-pop-up-1-3-ans-vert.htm (moi je suis une mère indigne mais je préfère que mon poussin soit « enfermé » dans son lit quand je ne le surveille pas vu qu’il est sur le modèle « je vais partout je touche à tout »)

  12. Kim Says:

    ah ok…bon pourl’instant à 5 mois je ne sais pas si ça irait…mais c’est tout léger !
    pour répondre à ta question oui j’ai la pliko (en rouge et noir, ça flashe !) ben écoute on en est très contents : chassis bien et très maléable, sauf pour le cosy où bébé est un peu trop « engoncé » dedans pas à l’aise quoi…
    (ps j’ai recommencé le bain ça lui a plu..;sais pas ce qu’il s’est passé l’autre fois !)

  13. Ils en font un plus petit jusqu’à 9 mois sinon, mais un peu gadget si tu as déjà la nacelle à mon avis. Un bon vieux lit parapluie des familles ça peut se trouver à 30€ chez carrouf & co.

  14. Isabelle95 Says:

    Je suis à fond pour la MAC LAREN Techo XLR !!!!!

    J’accouche dans 3 semaines et je n’ai rien acheté encore (because le découvert à la banque) mais je bééficie de mon expérience pour les 2 premiers et de celle de ma belle-soeur pour ses 3 filles.

    On a eu le super landau BB-Confort à 1800 francs : véritable char d’assaut ! On a eu la GRACO CitiSport : très moche, guidon bas, qualité de m**** ! On a eu la Mac Laren Quest : bien, mais ne s’incline pas assez.

    Bref, ma belle-soeur a acheté la Techno XLR pour sa 3è : c’est TOP :
    – Il y a une chancellière qui garde le bébé au chaud, il est aussi confortable que dans un landau (juste un peu plus près du sol).
    – ça s’incline à 180°.
    – mon frère mesure 1m97, il n’a pas besoin de se pencher pour pousser l’engin !!!
    – place minimum un fois pliée, dans leur couloir ou leur coffre.

    Ils ont juste une coque en plus pour la voiture. (Bon, pas celui qui va avec, car ils en avaient déjà un).

    Si je reçois de l’argent pour la naissance, je cours chez Sauvel-Natal (dans le 15è ou à St Denis) et je l’achète !!!!!!!!!


Commentaires fermés