La basse-cour de la poule pondeuse

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants

Give me a sign 12 mars 2008

Filed under: 12-24 mois,6-12 mois,Education,Tests — poulepondeuse @ 2:11
Tags: , , , , , , , , ,

(attention une référence culturelle musicale de haute volée s’est cachée dans le titre)

signe

Je crois que je ne vais pas tester pour vous : signer avec bébé. Mais reprenons depuis le début. Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, j’aime bien zoner sur le net et chercher toutes les nouvelles idées pour me dépatouiller avec mon poussin. Donc fatalement, j’ai fini par tomber sur cette idée : avant que l’enfant n’acquière le langage parlé, on peut lui apprendre des rudiments de langue des signes pour qu’il puisse communiquer plus facilement. Génial, me dis-je : enfin je vais savoir s’il veut encore de la purée, ou plutôt aller changer sa couche. Pour une fois en prime je convaincs le coq de participer à ma dernière lubie. Donc nous allons sur un joli site internet apprendre quelques signes de base (j’adore « papa ») et commençons à assortir nos phrases de gestes façon De Funès dans Rabbi Jacob. Jusqu’ici, tout va bien.

J’en parle avec enthousiasme à ma mère, elle trouve ça naze. Je relativise (entre autres parce qu’elle m’avait aussi dit que je pouvais rentrer de la maternité en voiture avec le poussin dans les bras si le coq ne conduisait pas trop vite). Mais le doute s’est insinué. Deux jours plus tard, je me rends dans un éminent laboratoire de psychologie de l’enfant afin de leur prêter le poussin comme cobaye. Oui, je suis comme ça moi, prête à tout pour la science. En plus on n’a rien eu en échange, même pas un café pour moi. Bref, je profite de ce que je suis avec des pros pour leur demander leur avis.

Eh bien, comme l’avait laissé entendre ma mère, leur opinion est formelle : ça ne servirait à rien. Gloups. La science est formelle : les enfants savent très bien faire comprendre leurs besoins basiques à leurs parents. Effectivement, j’ai réalisé qu’avec 90% de succès environ, le coq et moi savons s’il faut nourrir, changer (l’odeur… quoi que avec les lavables on sent beaucoup moins) ou coucher notre poussin. Et puis la période entre premiers signes et premiers mots serait assez courte, quelques mois au plus.

Du coup, naïfs et influençables comme on est, on a laissé tomber. Je laisse quand même les liens sur le sujet (voir la petite boîte « sites utiles » sur le côté), si il y en a que ça tente. Et je serais très intéressée par les témoignages de ceux/celles avec des enfants plus grands : vous avez essayé ? ou vous pensez que ça aurait pu vous servir ? Les commentaires sont ouverts.

(photo : http://www.forbaby.com.au/modules/babynews/article.php?id=4)

Publicités
 

7 Responses to “Give me a sign”

  1. isolda Says:

    et ben moi je suis pour!!! J’ai le livre à la maison et j’espère bien tester sur le prochain bébé! J’ai vu aussi un reportage à la tv et ça permet de désamorcer pas mal de conflit avec l’enfant quand il ne sait pas parler ou ne parle pas bien! va voir signe avec bébé et je crois qu’il y a des temoignages!
    biz

  2. cybie Says:

    Ben je suis plutôt pour. Etant moi-même sourde de naissance (mais attention j’oralise) et ayant un enfant entendant, j’ai commencé par introduire le signe « biberon » pour commencer dés qu’il était tout petit. Maintenant à 6 mois, il le connait, il ne le fait pas encore mais il réagit à ce signe même quand je ne parle pas. Cela marche avec le papa aussi.

    Maintenant, il faudrait qu’on passe à la vitesse supérieure, bonjour etc … 😉

    NB : ton blog est super sympa. j’aime beaucoup !

  3. @ isolda : tu nous raconteras alors

    @ cybie : bienvenue ! forcément c’est différent si tu es sourde, la langue des signes est amenée à jouer un grand rôle dans la vie de ton fils.

  4. cybie Says:

    @ poulepondeuse : la langues des signes est amenée à jouer un rôle dans la vie de mon fils, mais surtout parce que je le souhaite, pour qu’il puisse connaître d’autres langues. Ce n’est pas ma langue maternelle. Ma langue maternelle c’est le français. Je n’ai appris la langue des signes qu’à la fin de l’adolescence et du coup je l’utilise qu’en cas de besoin avec les personnes concernées 😉

  5. Au final tu pars avec l’avantage de déjà connaître la langue 😉

  6. isolda Says:

    poule pondeuse, je te raconterai! Mais là il faut encore attendre que le bébé naisse! J’avais essayé sur arthur il y a quelques mois! il comprenait les signes mais comme il parlait il preferait la parole aux signes! Pour le bb tube, dès que je le reçois j’en parle sur mon blog aussi! ça me botte ce truc!

  7. Cool ! Lorsque le poussin parle, ça me semble moins intéressant effectivement.


Commentaires fermés