La basse-cour de la poule pondeuse

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants

La technique magique du bain 9 mars 2008

Filed under: 0-3 mois,6-12 mois,Trucs et astuces — poulepondeuse @ 1:32
Tags: , , ,

Après un teasing de folie, je vous révèle aujourd’hui un grand secret de la famille Pondeuse : comment donner le bain à un poussin avec un minimum de matériel et de contrariété. Pour cette recette il vous faut :

  • un poussin ; pas vraiment d’âge minimum (nous avons commencé cette technique à 2 mois 1/2 mais je pense que c’est faisable dès qu’il ne tient plus dans le lavabo)
  • une baignoire normale d’adulte (si vous n’avez qu’une douche je ne peux rien pour vous)

En option :

  • un petit siège pour votre auguste séant (tabouret pliable par exemple très pratique dans les petites salles de bain)
  • un mojito

bb nageur

Faites couler l’eau (après avoir fermé la bonde…) jusqu’à avoir un niveau de 5-10 cm environ et une température proche de 37°C. Prenez votre poussin que vous aurez au préalable déshabillé (ou pas, vous faites comme vous voulez après tout) et posez-le délicatement sur le dos au fond de la baignoire. Lâchez. Oui, vous avez bien lu : lâchez le poussin. Vérifiez le niveau d’eau : il doit en avoir à peu près jusqu’aux oreilles quand il est complètement à plat sur le fond. Si vous bénéficiez des options, asseyez-vous sur votre siège (que vous aurez préalablement juxtaposé à la baignoire) et sirotez votre mojito en observant le poussin pédaler joyeusement dans la baignoire, dont les hauts rebords vous protègent à peu près des éclaboussures. Vous pouvez ensuite tranquillement le savonner avec vos deux mains (bien plus sympathique qu’à sec sur la table à langer).

Evidemment, il ne faut jamais le lâcher des yeux. Mais c’est le cas pour n’importe quelle façon de baigner un bébé. Si il tient bien sa tête, vous pouvez le mettre un peu sur le ventre (avec votre main sous le menton au début), c’est plus pratique pour laver entre les plis du double menton (et pour le dos aussi bien sûr). Et si vous avez le modèle « explorateur » il sera ravi à terme de faire du quatre pattes dans la baignoire (mon poussin lape avec délice l’eau tiède et savonneuse…) pour attraper le tuyau de douche, la bonde ou toute autre distraction offerte par votre baignoire. S’il n’est pas complètement immergé (souvent il y a le petit bidon qui dépasse), vous pouvez l’asperger régulièrement avec un peu d’eau pour le réchauffer.

Donc fini de se tordre le dos pour donner le bain, et surtout économie et désencombrement total de la salle de bain : pas de baignoire en plastique, pas de transat ou d’anneau de bain. Quant aux poussins, tous ceux qui ont essayé adorent. Enfin je ne peux que vous encourager à y aller progressivement, au rythme de chacun, et ne pas insister sur le moment si ça ne se passe pas bien, quitte à réessayer tranquillement le lendemain.

 

18 Responses to “La technique magique du bain”

  1. Blandine Says:

    question d’une novice: utilises-tu un tapis de bain?!

  2. Non je le laisse glisser sur le fond de la baignoire, il adore. Mais j’imagine que ça peut être utile si la baignoire est un peu douteuse, genre avec des grosses plaques de tartre au fond.

  3. Isabelle95 Says:

    Bien sûr ! Cette technique est géniale. Je l’ai utilisée pour mes deux lutins. C’est beaucoup plus sécurisant pour les parents, idéal pour les salles-de-bain parisiennes et très écologique (peu d’eau). Les petits adorent, ils se sentent libres : pas comme avec ces « affreux » transats de bain….

  4. Merci Isabelle (et bienvenue) ! ça me rassure de voir qu’il y a d’autres adeptes car souvent quand je révèle cette technique à d’autres jeunes parents ils me regardent avec un air d’appeler la DDASS…

  5. lola Says:

    Coucou, moi je fait ça avec ma fille depuis ses 2 mois. Ensuite elle a compris comment se retourner et nous le niveau d’eau a mettre pour pas qu’elle boie la tasse car elle est trop rapide.
    Et récemment, pour ses 7 mois, le bain se prend assis avec un tas de jouet et, de préférence, quelqu’un pour aller les chercher hors de la baignoire.

  6. Waouh à ce rythme-là on va monter un groupe facebook ;o)

  7. Kim Says:

    aahh ça y est, le secret est percé !
    j’essaierai cette méthode…mais du coup il doit avoir froid, car pas immergé complétement dans l’eau ?

  8. Blandine Says:

    pour le froid, je peux pas dire, c’est l’été ici (!!) mais par contre Poussin n°2 (5mois) vient de prendre son 2e bain de grand et il est ravi! Moi aussi car plus de salle de bains transformée en piscine (la baignoire sur pieds était un peu petite pour ses séances d’aquagym). Par contre n’ayant pas encore le tabouret magique, j’ai empilé les tapis de bain pour protéger mes genoux!

  9. Yes une nouvelle adepte ! Pour ne pas qu’il ait froid, tu l’asperges régulièrement. Enfin avec tout ce qu’ils gigotent, ils n’ont pas le temps d’avoir froid…
    Une de mes amies s’agenouille sur une bouée pour être confortable, après ça dépend de la configuration de la salle de bain.

  10. Kim Says:

    coucou ! je viens d’essayer…clément a été agréablement surpris (ah je peux mettre les bras en croix !) et gigotait joyeusement. mais je n’ai pas dû mettre assez d’eau car il était moitié dans l’eau, moitié à l’air. en fait j’avais peur pour ses oreilles ( mais bon elles sont allées dans l’eau) ce qui est probablement ridicule !

  11. anne Says:

    Pour le moment mon poussin à moi ne semble pas apprécier tellement le moment du bain. Quand il est « dans un de ces affreux [siège] de bain », cela passe encore, mais dès qu’il est libre, ce sont des hurlements à fendre l’âme !!!! je ne comprends d’ailleurs pas bien ce qui se passe dans sa petite tête…. cette méthode peut etre une piste pour que cela devienne un plaisir
    seul bémol: le poussin en question est déjà abonné aux otites, alors j’évite d’ordinaire de lui coller de l’eau dans les oreilles… avec cette méthode cela semble obligatoire….
    on verra. J’essaierai avec Madame Blandine, au soleil.

  12. @ kim : super ! et tu peux régler le niveau de l’eau avec le poussin dans l’eau puisque tu as les mains libres. Tu vas vite trouver tes marques

    @ anne : oups ça doit pas être rigolo tous les jours. c’est vrai que le mien en a plein les oreilles (que j’arrose copieusement pour les nettoyer…) mais il n’a jamais eu d’otite, donc ça n’est pas le même cas de figure. Quel âge a-t-il ? Quand ils sont à l’aise assis ils aiment bien l’être dans le bain aussi, ça pourrait régler le problème des oreilles.

  13. cybie Says:

    Bon, moi j’ai testé hier … et je dois dire qu’il a trouvé cette position bizarre. Il aime plutôt être assis quitte à avoir le même niveau d’eau qu’allongé … On verra bien ce soir.

    Oui, oui pour le groupe facebook ca peut être bien pratique.
    Tu peux m’envoyer un mail si tu veux.

    @ +

  14. Cybie je rigolais pour le groupe facebook 😉 Enfin si ça te botte lance-toi, on viendra s’inscrire. Assis ça marche aussi, mais allongé c’est plus pratique pour rincer la tête.

  15. Kim Says:

    aujourd’hui c’était le fiasco! au début il était content, et je l’ai mis plus près du robinet car il y avait + d’eau à cet endroit là. et là, agitation des jambes et hurlement (de peur) !!! puis, inconsolable…zut ! j’ai dû faire une bourde…

  16. Tu sais parfois ils pleurent dans le bain (ou autre part d’ailleurs) sans qu’on sache trop pourquoi. Peut-être qu’il avait un petit creux, sommeil, un peu mal au ventre, ou un truc lui a fait peur ? Tant que ça ne devient pas systématique, pas de quoi s’inquiéter.

  17. Julie Says:

    haaan mais j’avais pas vu ce post moi!!! j’etais où???????

    bah jla connais cette pratique mdr….. pfff meme aps drole!

  18. et hop, encore une adepte 😉


Les commentaires sont fermés.