La basse-cour de la poule pondeuse

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants

La révolution du popotin 21 février 2008

Filed under: Couches lavables,Ecologie,Tests — poulepondeuse @ 7:50
Tags: , , , ,

lavable Tiraillée par ma conscience écologique, motivée par l’appât du gain, j’ai craqué. Je viens de commander quatre couches lavables (que des modèles différents bien sûr) avec la pléïade d’accessoires ad hoc chez Ptits Dessous. Pourquoi chez eux ? Il y a pas mal de modèles différents et un petit guide interactif pour choisir que j’ai trouvé pratique. Evidemment j’ai au préalable vérifié avec la nounou que ça ne lui poserait pas de problème. Et là surprise : ni elle ni l’autre maman (dont la fille est gardée avec mon poussin) n’ont jamais entendu parler des lavables (à part les vieux trucs de nos grands-mères) ! Moi naïvement je pensais qu’il y avait deux catégories de parents : ceux qui utilisaient les lavables et ceux qui avaient la flemme d’utiliser les lavables. Ben non, une troisième catégorie existe : ceux qui ne savent pas qu’il y a une vie en dehors de Pampers & co.

Pour le moment, je fais un essai et je me réserve à tout moment la possibilité de tout revendre et de revenir aux jetables. Et je vous tiendrai au courant du test (vue l’influence majeure de ce blog, je vous rassure, je reste totalement indépendante du lobby surpuissant des couches lavables).

Reste à avouer la vraie raison de ce revirement, le petit truc qui m’a fait cliquer sur « payer par CB » (sachant que la facture de mon petit test s’élève quand même à une centaine d’euros, alors pour l’appât du gain, ahem, on repassera). Comme vous le voyez sur la photo (de chez Ptits dessous), c’est quand même vachement plus mignon que les jetables non ?

Publicités
 

9 Responses to “La révolution du popotin”

  1. Blandine Says:

    hé hé toi aussi tu as craqué pour le côté « je peux laisser mon petit gambader en couche et c’est trop mignon! »… bon je dous avouer que je ne me suis pas encore jeté à l’eau car le père Baptiste (tjs allaité) fait toujours une dizaine de fois par jour! Par contre, je suis séduite par le site les Ptits dessous. On attend le retour de ton expérience!

  2. Julie Says:

    moi j’avais commencé, et j’avoue j’ai craqué… déjà l’investissement, (je tournais à 5 couches, donc j’étais en mixte quoi mdr), c’etait du lourd comme tu le dis… j’en avais 2 TE1 et 3 qu’une copine m’avait faites (elle les vend sur ebay à 11euros maintenant) avec une culotte… en plus j’ai pas trouvé ca super pratique… bon jsuis une faignasse à la base hein…

  3. @Blandine : 10 fois par jour ?? arrrrrglll bon courage. Maintenant on est à 1, voire 2 les grands jours.

    @Julie : 5 c’est pas beaucoup, d’après ce que j’ai vu il faudrait plutôt compter une 15aine. Qu’est-ce qui t’a poussé à abandonner exactement ? ça m’intéresse d’autant plus qu’il y a peu/pas de témoignages de parents qui ont essayé et lâché l’affaire, en général les gens sont tellement motivés qu’ils s’acharnent jusqu’à ce que ça marche.

  4. Julie Says:

    disons que je n’ai peut etre pas commencé par les bonnes CL: j’ai pris de suite des TE1, qui à mon avis a posteriori sont plus adaptés à des enfants plus grands (les pros pourront peut etre l’expliquer je sais pas), donc j’ai eu des fuites presque à chaque coup, très sympa, surtout que Lou-Ann faisait les siestes contre moi sur le canapé…
    j’ai été plus séduite par les couches que ma copine m’avait faites, plus absorbantes, plus jolies aussi, plus douces… mais ajouter la culotte par dessus … pffff fallait que je lui mette une taille de fringue au dessus (bon j’exagere hein….)ca lui faisait de grosses fesses.

    La chance que j’ai eu c’est qu’elle m’a jamais fait d’erythme ni rien avec Pampers and co, sinon j’aurais peut etre persévéré. Et encore, j’ai 2 copines qui ont des bébés de 1 an maintenant, couches lavables depuis la naissance et uniquement… bein ils ont des erythmes de fou constamment.. Coincidence? lessive (noix de la vage)…. je sais paaaaas mdr
    non avant tout le prix, peut etre que si j’avais investit dans 200 euros de couches j’aurais tenu, pour ne pas regretter ou quoi, et puis je suis faignante aussi….

  5. Merci pour ton éclairage. Moi j’ai panaché TE1 et « classiques » (avec culotte), parce que pour le nounou TE1 c’est + simple et peut-être les classiques absorbent + pour la nuit (et sèchent + vite aussi, je n’ai pas de sèche-linge). Je pense aussi que c’est + simple de s’y mettre avec un bébé + grand (8 mois 1/2 pour moi) parce qu’on le change moins souvent. Mais bon, je suis fainéante aussi, on verra bien 😉

  6. Julie Says:

    on dit aussi que les bébés en couches lavables aprennent plus vite la propreté une fois le moment venus car ils sont moins au sec que dans les couches normales…. du coup moins à l’aise à voir le moment venu!

  7. Possible. Par contre c’est là que l’argument esthétique se retourne, surtout chez les petites filles… Mieux vaut en avoir quelques moches en stock !

  8. Syven Says:

    Je vais suivre l’affaire. 🙂

  9. Ah Syven dès qu’on parle de caca… 😉 Bon sérieusement tant mieux si ça intéresse du monde !


Commentaires fermés